Regards croisés sur le Printemps des Fameuses

A quelques jours du Printemps des Fameuses dont Business au Féminin à Nantes est co-organisateur, nous avons demandé à quelques fameuses, membres du réseau BFN, de nous faire part de leurs attentes sur cette journée et de nous parler de la façon dont elles vivent l’ambition au quotidien dans leur quotidien professionnel.

   Séverine Pirault

Co-founder et CEO Keople

Nantes

1/ Qu’attendez-vous de la journée du 20 mars sur le thème de « l’ambition au féminin » ?

J’aime beaucoup la thématique parce que je pense qu’il est temps de poser une définition et d’expliquer l’ambition. L’ambition est personnelle et n’a pas de sexe. C’est un bon sujet pour décomplexer les femmes. Je pense que le terme ambition est souvent mal utilisé et ressenti comme péjoratif chez une femme. Un homme ambitieux, c’est la classe, une femme ambitieuse fait peur même si c’est un sujet beaucoup moins tabou qu’auparavant. Il est donc essentiel de réhabiliter l’ambition.

Pour cette journée de réflexion, j’attends une prise de conscience des femmes : elles ne sont pas assez ambitieuses, mais pourquoi, qu’est-ce qui bloque ? Qu’elles soient capables de mettre des mots sur leur ambition, de savoir la valoriser, d’en être fière et d’exprimer ce qu’elles sont prêtes à sacrifier pour réaliser leur ambition sans tabou.

Une prise de conscience des hommes : favoriser et valoriser l’ambition des femmes, ne pas caricaturer les femmes ambitieuses (pas mal d’idée reçues…), leur démontrer qu’il y a plusieurs formes d’ambition et qu’elles sont toutes louables, c’est un choix personnel.

2/ Comment vivez-vous ce thème dans vos propres missions et fonctions ?

Personnellement, l’ambition est pour moi un moteur. Avoir de l’ambition pour moi c’est souhaiter, se motiver pour atteindre un objectif, réaliser ses rêves  et se donner les moyens de réussir  dans le respect de ses valeurs.

Je n’ai pas de soucis avec mon ambition, je suis fière d’en avoir car j’ai besoin de challenges, d’avoir des projets. Ça n’a rien à voir avec l’expression : « avoir les dents qui rayent le parquet  » c’est à dire réussir à tout prix.

C’est deux choses bien différentes et pourtant souvent il y a un amalgame. Il n’y a pas longtemps un homme m’a dit alors que je m’interrogeais, j’exprimais des doutes : « ah mais je pensais que tu avais de l’ambition. » Je n’ai pas compris le rapport entre le manque d’ambition et le fait d’exprimer des doutes.

Cela montre que l’ambition est connotée malgré tout encore au fait d’être un dur à cuir, qu’elle ne laisse pas de place aux doutes, au fait d’exprimer ses difficultés pour réaliser ses ambitions. Pour moi c’est tout à fait ridicule car je ne crois pas que seule l’ambition permet de réussir. Et on voit bien à travers cet exemple qu’il est important de réhabiliter l’ambition.


Pascale Faou :

Directrice du World Trade Center Nantes Atlantique

Nantes

 

Qu’attendez-vous de la journée du 20 mars sur le thème de « l’ambition au féminin » ?

J’attends avant tout un partage d’expériences, un échange de bonnes pratiques, « elles l’ont fait, pourquoi pas vous ? ».

Anne-Carole  Mathon

Déléguée du MEDEF en Vendée

 

Qu’attendez-vous de la journée du 20 mars sur le thème de « l’ambition au féminin » ?

L’ambition pour moi c’est un dynamisme, une audace et de la curiosité. C’est en ce sens différent du « carriérisme » ou de l’ascenseur social (qui est en panne d’ailleurs…). Ca m’intéresse donc d’entendre des témoignages et des intervenants sur le sujet de l’ambition, d’échanger avec des personnes avec des profils « remarquables», des « révélatrices des tendances  sociétales» de demain et/ou qui font les choses différemment… Parce que cohérentes avec elles-mêmes.

Marielle Pouliquen:

Responsable exploitation chez Lyonnaise des Eaux

Nantes

 

 

Qu’attendez-vous de la journée du 20 mars sur le thème de « l’ambition au féminin » ?

Je suis intéressée de savoir si l’ambition est genrée : existe-il une ambition au masculin et au féminin comme on parle d’un management au féminin qui découlerait de qualité intrinsèquement féminine ?
J’aimerais aussi partager mes questionnements sur cette notion d’ambition, qu’est-ce que cela supporte comme désir d’accomplissement dans notre société?
– Est-ce une valeur positive ou négative, pour qui?
– Qu’est-ce qui réduit notre ambition ? En évitant d’apporter les réponses culpabilisantes pour les femmes qui ont tendance à nous  faire porter toute la responsabilité de la non réussite de nos ambitions.

2/ Comment vivez-vous ce thème dans vos propres missions et fonctions ?
J’ai l’ambition d’obtenir la performance de mon entité en m’appuyant sur le bien être des équipes
j’ai l’ambition de donner du sens à mon action
j’ai l’ambition d’établir une relation de confiance avec mes clients
j’ai l’ambition de partager les valeurs de mon entreprise
j’ai l’ambition de concilier mon activité professionnelle et ma vie de famille
j’ai l’ambition d’élargir mes actions au-delà du simple périmètre contractuel et de m’engager dans la vie du territoire auquel appartient mon entité
j’ai l’ambition de continuer à évoluer dans mon entreprise et je le dis
j’ai l’ambition d’accompagner mes collaborateurs dans la réalisation de leur ambition
j’ai l’ambition  d’intégrer des femmes pour la parité des équipes
j’ai l’ambition de gagner le prochain contrat
j’ai l’ambition de développer mes capacités de négociation…  

Découvrez le programme de la journée et tous les intervenants : www.printempsdesfameuses.fr

Ils sont partenaires du Printemps des Fameuses : la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, Altedia, SNCF Pays de la Loire, CGI, Bouygues Immobilier, KPMG, Randstad, Ouest-France Entreprises et Les Nouvelles News.

Tapez du texte (nom de membre, mot clef...) puis ENTREE