Nathalie Loiseau, Directrice de l’ENA, est venue clôturer la 2ème édition du Printemps des Fameuses qui s’est tenue le 20 mars dernier au CCO.
Un véritable succès pour cet événement qui a accueilli quelque 400 participantes et participants pour une journée de conférences ateliers, débats, échanges sur le thème de l’ambition au féminin.
L’objectif de cette initiative co-produite par le CCO et le réseau Business au Féminin à Nantes était de participer à la réflexion sur l’ambition et ses déclinaisons, de s’inspirer d’idées nouvelles, de s’engager pour faire bouger les lignes et de célébrer les pratiques positives dans le domaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Objectif atteint, avec pour les 85% de participantes et les 15% de participants, un véritable moment inspirant et riche de contenus.
A travers des formats conférences avec des intervenants de référence (comme Brigitte Grésy, secrétaire générale du haut conseil de l’égalité femme-homme, Stéphanie Dommange, directrice régionale SNCF Pays de la Loire, Frédérique Cintrat, fondatrice d’Assurancielles et d’AXIelles et auteure… ), ateliers pratique (prise de parole en public, l’art du réseau, rôle des hommes dans les leviers d’égalité femme-homme…) et une grande table ronde sur le sujet du féminisme, ce forum a été plébiscité à l’unisson.
En témoignent les rires qui ont fusé en fin de journée, autour de la restitution humoristique de la journée proposée par la Belle Boîte et ses artistes talentueux.
« Nous pouvons être fières de tout ce chemin parcouru en tant que réseau BFN, partenaire fortement médiatisé de cette manifestation dans la région et bien au-delà, un réseau en action, autonome et qui a su se saisir de ces questions d’égalité professionnelle ou de mixité comme vecteur de performance sous diverses formes (humour, témoignages, table rondes) et bientôt actif dans le futur Conseil pour l’égalité entre les Hommes et les Femmes de la ville de Nantes. » souligne Annie Sorel, présidente du réseau Business au Féminin et co-pilote du programme de la journée.
« Encore cette année un grand plaisir à assister à cette journée ! J’ai aimé les interventions et les témoignages, une ambiance très conviviale et sérieusement concentrée sur notre cœur de sujet : l’ambition et la place des femmes dans les organisations. De l’humour avec l’animation en tandem d’Eric Warin et Marie Donzel et les performances de La Belle Boîte, une organisation super huilée grâce à l’équipe du CCO. Mention particulière pour Nathalie Loiseau si simple et si convaincante. De quoi partir regonflée à bloc pour défendre avec conviction la mixité dans toutes les instances » ajoute Sophie Bellec, responsable de la commission communication du réseau et membre active du comité de pilotage de la journée.
Plus de photos en cliquant ici
Ce que j’ai pensé de cette journée par :
Sophie Gandon-Fillon, dirigeante SoGreen, membre de BFN
« A nouveau cette année, le Printemps des Fameuses s’est déroulé sous le signe de l’optimisme, de la réflexion, de l’humour. Du sérieux avec le débat sur le féminisme, de l’espoir par le témoignage et l’action concrète de l’association Happymen fondée par Antoine de Gabrielli et de l’énergie transmises par tous les témoins.
Après cette journée, je vais oser dire que AMBITION et FEMINISME ne sont pas des gros mots, qu’ils doivent guider nos actions de femmes entrepreneuses avec dynamisme et en gardant notre bienveillance avant tout. Alors merci à BFN, au CCO et aux acteurs qui ont fait de cette journée, un très beau moment de partage et d’enrichissement personnel.».
Maureen de Langle, Projets Assurance GE Money Bank, membre de BFN
« Pas d’éclipse au programme mais pleine lumière sur cette 2ième édition des Fameuses !
Comment décrire cette journée intense en témoignages, échanges, réflexions… ? Un grand bol d’énergie positive ! A l’issue de ma 1ière participation, une certitude : l’année prochaine, je serai présente. Encore un grand merci à toutes et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée ».
Guylène Blanquart, Dirigeante Diversea Conseil, membre de BFN
« Ce que j’ai retenu de cette journée : quels que soient les débats sur ce que l’on met derrière le mot féminisme, de plus en plus de femmes se mobilisent sur la question de la place des femmes dans le monde économique et la société et aussi quelques hommes dans la salle… Un atelier qui m’a inspiré justement : » Les hommes -principaux leviers de l’égalité professionnelle entre hommes et femmes »( Antoine de Gabrielli ) .
Des constat préoccupants dans cet atelier : seulement 50 % des hommes prennent leur congé paternité à temps plein ! ….mais il existe des leviers, notamment des réseaux d’hommes mobilisés sur le sujet de la mixité qui essayent de bouger les choses (men Happy et mercredi c’est papa !). Une journée riche en réflexions et pleine d’humour ».
Valérie OPPELT – de KEREVER, Direction industrielle RADIAN, membre de BFN
« Une journée à vivre absolument, de belles leçons d’ambitions, d’ouverture, des réussites grâce à la curiosité « OSER » et des phrases retenues : »Il vaut mieux échouer que d’avoir des regrets », « écouter les gens bienveillants qui vous font grandir » Nathalie Loiseau…
Merci à BFN, aux Fameuses, au CCO et aux intervenants de très haute qualité, des exemples à suivre…Un bouquet final très réussi par « la Belle Boîte » ! Je signe à nouveau le 18 mars 2016 !!! ».
Nous vous donnons rendez-vous le 18 mars 2016 pour la 3ème édition du Printemps des Fameuses !
Crédits photos : Studio Garnier