Cette année, durant deux semaines, Le Printemps des Fameuses, pour faire progresser l’égalité femmes-hommes, nous a rassemblées autour du thème Génération.s !
Il faut maintenant que cette mobilisation générale vive toute l’année !
Trois manifestations étaient portées par BFN pendant LE OFF du 8 au 21 mars :
- Une Soirée-débat : Carrière : Les jeunes femmes font-elles vraiment des choix ? Mercredi 13 mars au CCO Nantes. Finalement, les étudiant.e.s et les jeunes diplômé.e.s des Grandes Ecoles font-il.elles des choix différents selon leur sexe? Audencia et BFN ont commandité une étude pour comprendre les mécanismes qui animent ces premiers choix.
« Beaucoup de femmes font des choix en fonction de valeurs profondes et du sens des missions. Alors que le salaire médian des femmes est de 3 900 € de moins que les hommes ! »
- Une projection du documentaire : « RBG Héroïne. Icône. Dissidente ». Mercredi 20 mars CNAM Nantes.Ce film revient sur le parcours de Ruth Bader Ginzburg dite « Notorious RBG », avocate américaine, deuxième femme nommée à la Cour Suprême, en 1993 par Bill Clinton. A 85 ans, elle incarne aujourd’hui la résistance féministe dans l’Amérique de Donald Trump.
« La projection était suivie d’un échange avec 2 expertes passionnantes sur le sujet des questions d’égalité et de genre : Merci à vous : Clémence LEDOUX, Maîtresse de Conférences en Science Politique, UFR Droit et Sciences Politiques de Nantes et Pascale VIELLE, Professeure de droit social à l’Université catholique de Louvain, en résidence à l ‘IEA à Nantes. »
- Un atelier – petit déjeuner : La gouvernance des entreprises de l’ESS (entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire) du défi de l’égalité femmes-hommes, Mercredi 20 mars, à 1Kbator , proposé par la CRESS des Pays de la Loire et BFN et animé par rEGALons-nous ! Comment faire bouger les lignes et atteindre l’objectif de parité ? Quels sont les freins à l’intégration des femmes dans les gouvernances et comment les lever ?
« L’égalité est au coeur des valeurs et des activités de l’ESS, et pourtant elle est loin d’être mise en œuvre dans le fonctionnement et la gouvernance des structures (associations, fondations, mutuelles, entreprises sociales…)
qui la composent. Si les femmes sont la « force vive » de l’ESS (70%), elles continuent d’y avoir une place minoritaire. Peu d’entre elles accèdent aux postes à responsabilité. Elles n’ont pas les mêmes chance en terme de valorisation et de rémunération. L’ESS a les mêmes travers que les secteurs classiques. Cette matinée a engagé un début de réflexion et de pistes pour faire progresser ce combat à mener. »
BFN a animé un atelier pendant Le Printemps des Fameuses, LE IN, le 22 mars :
- Atelier Génération Réseaux : la force des réseaux dans la carrière des femmes.Vendredi 22 mars, à Stéréolux. Animé par : Sophie BELLEC (Consultante en recrutement et RH – Présidente de BFN). Aurélie BEAUPEL (Consultante en stratégie éditoriale digitale et formation aux réseaux sociaux – Présidente FDO). Marie GRIMPET COGNET (Consultante stratégie d’entreprise – Présidente de Femmes Cheffes d’entreprise Vendée).
« Les réseaux professionnels ou sociaux de femmes se sont considérablement développés ces vingt dernières années en France, d’une part grâce à des femmes déterminées qui dénoncent le plafond de verre. Mais continuons de renforcer ces réseaux, pour favoriser durablement l’accès des femmes aux postes de responsabilités et l’égalité femmes/hommes dans tous les aspects de la vie. »
Revoir les interventions : https://www.youtube.com/